Est-ce le mondial de la revanche pour les lions d’Atlas? Peut-être, oui. Après avoir éliminé l’Espagne en huitièmes de finale avec cet esprit revanchard, les retrouvailles entre marocain et portugais quatre ans après pourrait ressembler aussi à ça. Une histoire s’écrit pour les marocains qui sont en quart pour la première fois, et qui sont dominés par l’envie d’écrire une autre en cas de qualification en demi-finales.

Lors de la deuxième journée de la phase de groupes du mondial 2018, le Portugal avait très difficilement battu les marocains 1-0, sur un but discutable, selon Hervé Renard sélectionneur de cette équipe à l’époque. Cette défaite était synonyme de l’élimination. Le samedi le Portugal n’aura certainement pas une tâche facile, surtout face à une défense qui n’a pris qu’un but depuis le début de la campagne.

Si les marocains veulent entrer dans l’histoire les premiers parmi les africains, ils devront sortir un adversaire qui a montré un très grand jeu face à l’équipe Suisse au deuxième tour de la compétition. Avec sa plus grande star qui a commencé sur le banc, la celeçao a battu cette équipe 6-1. Un message fort car son attaque est l’une des meilleures qui a marqué beaucoup de buts dans la compétition, 12 au total. Ce match opposera la meilleure attaque et la meilleure défense de cette Coupe du Monde.

Est-ce réellement la revanche sera prise? Eh bein, à 16 heures de ce samedi l’on en saura encore plus.

Michael Patient