Ce jour-là… 13 février 2014, décès à 57 ans, à l’hôpital Marie Lannelongue (région parisienne), du chanteur congolais Jean Emeneya Mubiala Kwamambu [connu sous le pseudo “King Kester Emeneya Muntu ‘A Zamani”]. Sa chanson “Nzinzi” (1987) lui a conféré un succès partout en Afrique.

Emeneya est né en novembre 1956 à Kikwit. C’est en 1977 qu’il fait véritablement ses 1ers pas dans un orchestre professionnel, “Viva la Musica” de Papa Wemba. Il va y passer 5 ans jusqu’en 1982 lorsqu’il se retire, entraînant dans son sillage une dizaine de ses anciens compères.

Il prend alors une décision personnelle en se surnommant “King Kester” et fonde, le 24 décembre 1982, l’orchestre “Victoria Eleïson”. Les observateurs sont quasi unanimes à reconnaître à King Kester une révolution dans l’introduction de nouveaux instruments de musique.

Dans la Rumba et la musique congolaise, il réintroduit des cuivres de l’époque des Grand Kallé, Rochereau, Franco et autres précurseurs, sans oublier les synthétiseurs, dans cette musique dont le charme reposait encore jusque-là sur l’acoustique.

Pendant sa carrière, King Kester a reçu plusieurs prix, sur le plan international et national. Il avait aussi laissé un répertoire riche de plus de 400 chansons, dont “Nzinzi” (sortie en 1987) qui lui a conféré une place de choix dans le monde de la musique africaine.

Mpandanjila Mukuna