Nommés le 03 décembre dernier sur ordonnance présidentielle, les nouveaux administrateurs de la générale des carrières et de Mines (Gécamines) sont entrés officiellement en fonction. Leur prise de fonction a été entériné par le ministre d’État et ministre du porte feuille, Adèle Kayinda ce mercredi. C’était à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de ce géant minier qui a abouti par la convocation de l’assemblée générale ordinaire.

Permettez-moi avant toute chose de rendre mes hommages les plus déférents à monsieur le Président de la République et de présenter à monsieur le Premier ministre l’expression de très haute considération. Il a plu au Chef de l’État de vous nommer en qualité d’administrateurs de la Gecamines, au nom de l’état actionnaire que j’incarne, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi numéro 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement du de l’état portefeuille. J’exécute l’une des formalités administratives indispensables à votre prise de fonction en tant qu’administrateurs de cette grande société minière de notre pays. Il s’agit, après avoir notifié formellement par lettre individuelle, votre statut de mandataire public, en qualité de mandataire public de la Gecamines, d’entériner votre nomination en cette qualité par l’assemblée générale ordinaire de ce jour” a dit Adèle Kayinda, ministre du portefeuille en RDC.

Quant au Président du conseil d’administration (PCA) sortant, Albert Yuma Mulimbi, il a ouvert officiellement cette assemblée générale ordinaire, selon les statuts du géant minier.

Je m’en vais ouvrir, conformément aux statuts de la Gecamines, cette assemblée générale qui a été convoqué à l’issue du conseil d’administration tenu ce mardi 14 décembre à Kinshasa. Ce conseil d’administration n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, c’était de convoquer cette assemblée générale afin de procéder à la nomination des mandataires nommés le 03 décembre par le Président de la République” a t-il déclaré lors de cette assemblée générale ordinaire.

Ainsi, les nouveaux mandataires de la Gécamines sont entrés en fonction er devraient redynamiser le géant minier congolais.

Monsieur Alphonse Kaputo Kalubi a été nommé nouveau Président du Conseil d’administration de la  Société générale des carrières et des mines (Gécamines). L’ordonnance présidentielle du vendredi 3 décembre 2021 lue à la Télévision nationale avait scellé le remplacement de Albert Yuma Mulimbi qui occupe ce poste depuis plus d’une décennie.

Albert Yuma a été confirmé en juin 2020 dans ses fonctions de PCA de la Gécamines lors de l’Assemblée générale ordinaire qui a entériné sa nomination du 29 mai 2019 par l’ordonnance du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aussi Monsieur Tambwe Ngoy Kabongo, nommé DGA en 2019 et assumant l’Interim de SAMA LUKONDE, actuellement Premier Ministre, a été confirmé au poste de Directeur Général de la Gécamines. Il sera secondé par Léon Mwine comme DGA.

Les personnalités suivantes font également partie du conseil d’administration de l’équipe de Kaputo Kalubi Alphonse :

• Lukama Guy Robert

• Kitenge Kalungu Rubby

• Mpozi Mulumba Tecla

• Muhembo Kitangu Bob

• Madame Kiwewa Malunda Mabonzu Nelly

• Madame Muhema Pahiniye Grâce.

Jeff Kalala