L’éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C’est le bilan provisoire avancé par le Gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation et 2 autres ont été calcinées.

Le bilan provisoire fait état de d’à peu près 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation alors que la population était en cours d’évacuation vers Sake. 4 prisonniers qui ont tenté de fuir de la prison de Munzenze ont été rattrapés et ça s’est terminé par la mort de 4. Les deux autres personnes ont été calcinés ce matin par la larve“, a déclaré Patrick Muyaya, ministre de l’information et communication, porte-parole du Gouvernement.

Le gouverneur du Nord-Kivu a «ordonné aux Forces armées de la République Démocratique du Congo et à la Police nationale congolaise d’assurer la sécurité de la ville de Goma et dans les voies d’évacuation afin d’éviter des cas de vols, de barbarie et d’infiltration pendant l’évacuation». 

Parmi les participants à la réunion de crise, il y avait les membres du comité provincial de sécurité, la MONUSCO et les humanitaires. Plusieurs questions étaient débattues dont celle de l’évacuation de la zone rouge vers les milieux plus sécurisés.

La priorité doit être donnée aux personnes les plus vulnérables : les malades, les femmes enceintes, les vieillards et les enfants, a dit le gouverneur. 
Le gouverneur du Nord-Kivu annonce aussi la disponibilité pour la Monusco et les humanitaires d’apporter leur soutien, chacun dans son domaine, enfin de sécuriser la population de Goma pendant ce temps de crise. 

Jeff Kalala