Ces deux éléments des forces armées ruandaises ont été retrouvés dimanche soir par les forces congolaises en train de circuler sans autorisation sur le sol congolais dans la province du Nord-Kivu. Ils ont été acheminés au bureau des opérations Sokola II.

L’armée a procédé, ce lundi 16 avril 2018 à leur restitution aux autorités rwandaises sous l’œil du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL.

«Ceci est la preuve que l’armée congolaise respecte la convention de Genève. Nous demanderons à nos frères du Rwanda d’avoir aussi ce respect et savoir que si un soldat se perd et traverse la frontière par erreur, on ne doit pas le tuer ou lui faire du mal. Ce n’est souvent pas de leur faute, la frontière n’est pas visiblement repérable. Comme ils se sont retrouvés chez nous, nous les rendons à leur pays. Que les Rwandais aient aussi cette habitude qui facilitera une bonne cohabitation entre nos 2 pays». A déclaré le Major Ndjike KAIKO, porte-parole de la 34ème région militaire.

IMG 20180416 WA0027

Ces soldats Rwandais ont apprécié le traitement qu’ils ont eu de la part des FARDC et ont été ravis de rentrer dans les mains de leurs autorités.

«Nous sommes heureux de rentrer chez nous, et nous remercions les FARDC de la façon dont ils nous ont bien traités.  Hier soir, nous nous sommes retrouvés par erreur de l’autre côté de notre frontière, donc en RDC. Ils nous ont amenés, bien traités et maintenant ils nous rendent chez nous. Je suis très content.» S’est réjoui l’un des militaires, avant de continuer : «Je crois que les choses sont bonnes et c’est un bon exemple. Et je souhaite que ça soit continuel. la relation entre ces 2 armées doit être bonne pour une cohabitation pacifique.»_

C’est une grande leçon que les FARDC viennent de donner aux RDF. Car à plusieurs reprises, l’armée rwandaise a déjà torturé des soldats congolais qui ont déjà fait cette même erreur sans intention de s’attaquer au pays des mille collines.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici