L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle le gouvernement à évacuer des personnes détenues à la prison centrale de Goma afin de les protéger contre les conséquences de l’éruption du volcan de Nyiragongo, survenue samedi 22 mai dernier.

Pour ACAJ, comme certains quartiers des communes environnantes ont été évacués, la prison centrale de Goma devrait aussi être évacuée car se trouvant aussi dans la zone rouge.

« ACAJ constate qu’aucune disposition n’ait été prise pour évacuer les 2.254 personnes détenues à la prison centrale de Goma/Munzenze, auxquelles s’ajoutent 18 nourrissons  accompagnant leurs mères en détention. Cette prison se trouve pourtant dans le quartier Murara, commune de Karisimbi, faisant partie de la zone décrétée rouge par le gouvernement. L’ACAJ recommande vivement au gouvernement, de faire libérer provisoirement les personnes en détention prolongée et sans procès, et transférer celles condamnées vers les prisons de Nyongore, à Rutshuru, et/ou Kangwayi, à Butembo », dit ACAJ dans son communiqué.

Craignant une probable éruption, les autorités avaient demandé aux habitants de 10 de 18 quartiers que compte la ville de Goma d’évacuer obligatoirement après avoir signalé des fissures magmatiques dans la ville. Ce vendredi matin, la ville de Goma s’est réveillée calme. Les tremblements de terre ne sont pas signalés. Mais les activités ne sont plus comme d’habitude. Cette décision concerne les habitants des quartiers Majengo, Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Bujovu, Marara, Mapendo, Mikeno ou encore Kayembe pour la commune de Kirisimbi. 

Jeff Kalala