La localité d’ALIMBONGO, en Groupement HUTWE, dans la Chefferie de BAMATE à cheval avec le Groupement MUSINDI (Chefferie des BATANGI) au sud du Territoire de LUBERO, a été attaquée  le matin de ce jeudi août courant par les « MAY-MAY/MAZEMBE ».

C’est depuis 6h00 locale que ces miliciens ont pris d’assaut la position des FARDC de la place. Des combats acharnés ont opposé les may-may à l’armée loyaliste pendant plus ou moins trois heures.

Le bilan provisoire parvenu à notre rédaction fait état de 4 May-May tués dans ces affrontements. Jusqu’aux environs de 11h00 locale, des tirs sporadiques se faisaient encore entendre et les habitants étaient toujours enfermés dans leurs maisons. D’autres habitants qui ont réussi à s’en fuir se sont déplacés massivement à MATEMBE, à 10km-sud de d’ALIMBONGO en Groupement voisin de MUSINDI.

A en croire nos sources, les MAY-MAY ayant attaqué ALIMBONGO sont en débandade et les FARDC poursuivent présentement les opérations de ratissage.

Par ailleurs, en Territoire de BENI, les miliciens May-May présumés MAZEMBE ont fait incursion dans le Village de KYAVINYONGE, pêcherie située sur le Lac-Edouard en Chefferie des BASHU, vers 14h00 de mercredi 30 août courant. Ils se sont retirés quelques heures plus tard avant le coucher du soleil.

Avant de se retirer, les rebelles May-May se sont mis à rançonner la population, en exigeant de l’argent aux habitants. Ils ont quitté le village sans combattre. Nos sources indiquent que ces May-May seraient du groupe des Mazembe venus de KASUGHO, pour s’installer à MURAMBA où ils attaquaient les Eco-gardes de l’ICCN. Ils auraient fui la traque conjointe FARDC-MONUSCO-ICCN pour se retrouver en errance dans la contrée.

La population du Nord-Kivu reste craintive de l’activisme des May-May en Territoires de LUBERO et BENI, considère que la menace est très grande et que les rebelles s’emploient à déconcerter les FARDC dont le besoin en effectif est vivement ressenti.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici