Carly Nzazu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu a suspendu ce mardi toutes les manifestations publiques. Une décision qui intervient après des échauffourées qui ont failli se transformer en guerres communautaires, et qui ne visaient que le départ de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO).

Cette mesure contenue dans son arrêté provincial vise non seulement la ville de Goma, mais aussi les autres villes et territoires secoués par des manifestations contre la MONUSCO. Il s’agit de Beni, Butembo ainsi que le territoire de Nyirangongo.

Selon le bilan provisoire communiqué lundi par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, l’on dénombre 7 morts et 22 blessés.

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis des décennies. Des groupes rebelles dont les ADF sont actifs et sont à la base des atrocités dont sont victimes les populations civiles. A Beni, Butembo et Goma, des mouvements citoyens et autres groupes de pression ont appelé au départ de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) qui n’arrivent toujours pas, selon ces mouvements, à stabiliser la région du Kivu. Ils ont, d’ailleurs lancé l’appel à la désobéissance fiscale en exigeant notamment le retour à la paix.

Jeff Kalala