À Butembo comme sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, personne ne sait qui dit mieux dans ce nouvel épisode avec à son centre la Monusco.

Quelques instants avant de boucler sa mission officielle à Butembo dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu où il était depuis le début de cette semaine, le Lieutenant Général constant Ndima a devant la presse locale confirmé le départ de la mission de l’Organisation des Nations unies au Congo Monusco, de cette plus grande ville commerciale de sa province ou des manifestations demandant le retrait de cette mission s’y est soldé par des morts et plusieurs degâts matériels.

” La monusco est déjà partie, chers Bubolaises et Bubolais. Pour les équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir avec les responsables de la mission pour voir comment les évacuer”, a rassuré la population de Butembo à travers les chevaliers de la plume, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Une sortie médiatique qui n’a pas tardé rencontrer une réaction de la part de mission de l’Organisation des Nations unies au Congo monusco, qui par l’entremise de sa Porte-parole intérimaire indiqué ” Qu’il ne s’agit pas d’un retrait, mais plutôt du redéploiement de certains de ses matériels sur un autre site à Butembo”.

À en croire Ndeye Khady, la mission de l’Organisation des Nations unies reste ferme dans son engagement de porter main forte aux forces armées de la République démocratique du Congo à Butembo et ailleurs dans la province du Nord-Kivu.

” Nous sommes toujours engagés à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo à Butembo et partout ailleurs dans la province du Nord-Kivu “ martèle-t-elle.

Depuis le mois dernier, a Butembo comme dans d’autres grandes villes de l’Est du pays, des manifestations pour exiger le retrait total et immédiat de la monusco sur le sol congolais ou son bilan est négatif ont éclatés et se sont malheureusement transformé en scènes des violences et pillages donnant occasionnant ainsi des Lourdes pertes en vies humaines et dégâts matériels.

Elie TSONGO