Le foyer de développement pour l’autopromotion des pygmées et indigènes défavorisés (FDAPID), a procédé ce mardi 06 décembre 2022, à Goma chef-lieu de la Nord-Kivu, au lancement de la campagne d’éducation civique et électorale dénommée “Uchaguzi kwa wote” qui veut dire ” Élections pour tous”.

C’est la salle la Joie Plazza qui a servi de cadre à cette formation civique regroupant les animateurs de la société civile, des personnes de situation d’handicap, des pygmées et plusieurs autres participants venus du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Plusieurs participants de cet atelier ont manifesté leur implication directe pour cette campagne suite aux résultats des élections passées, à l’image de Sankara Bin Kartumwa, l’un d’eux et membre du mouvement citoyen LUCHA, a fustigé au passage les trois derniers cycles électoraux.

” La campagne de la sensibilisation est très importante car dans un régime démocratique, ce sont les citoyens qui élisent les personnes qu’on doit envoyer et la population doit être préparée et informée, après l’échec de 2006, 2011 et 2018.” a fait savoir l’un des participants.

Les autres estiment qu’il y aura une innovation, surtout avec le changement des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo.

Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le 26 Novembre dernier, le calendrier électoral 2022-2024, dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, opérations de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, ainsi que l’élection des gouverneurs et celle des sénateurs.

Fidel Kasakamba