La Monusco a échangé ce jeudi 18 mai 2023 avec les représentants de la population et des FARDC sur les réalisations de cette mission onusienne dans la province du Nord-Kivu.

Cette rencontre qui s’est tenue à Mubambiro visait également à reconstruire la confiance qui semble être en rupture depuis un certain moment entre la Monusco et la population.

Un débat de vérité a été ouvert, au cours duquel, les acteurs de la société civile ont étayé les insuffisances de la Monusco tout en indiquant leurs attentes vis-à-vis de cette mission qui est en RDC depuis maintenant plus de 20 ans.

Laila Bourhil, chef de bureau de la Monusco/Goma, a rassuré les représentants des forces vives et l’armée congolaise, que la Monusco va redoubler d’efforts pour la bonne réalisation de la mission confiée à la Monusco par le conseil de sécurité de l’ONU.

Elle a aussi reproché certains leaders politiques et communautaires qui discréditent la Monusco auprès de la population, créant une méfiance et l’empêchant de remplir ses tâches pour aider la population.

Fidel Kas