Instaurés depuis décembre 2021 dans le but d’assurer une bonne festivité, de la nativité et nouvel an à la population sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, la mesure portant couvre-feu vient d’être levée sur l’ensemble de la ville touristique de Goma ce lundi 26 septembre 2022.

Rendu public à travers un arrêté lu par général de Brigade Danny Yangba, son conseiller principal en charge de la sécurité et intérieur, cette décision du Lieutenant-général Constant Ndima, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu vient en réponse à la recommandation faite le samedi dernier par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a l’issue de sa mission d’évaluation de l’Etat de siège au Nord-Kivu.

” Vu la nécessité et l’urgence : article premier, est levée la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma.”, indique l’autorité provinciale à travers cet arrête rendu public.

Une mesure qui reste toutefois en vigueur pourtour ou elle était instauré à l’intérieur de la province jusque a l’amélioration de la situation sécuritaire.

” Pour le reste de la province du Nord-Kivu, les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre en attendant l’amélioration des conditions sécuritaire “, poursuit l’article deux de ce même Arrêté provincial qui appelle différentes autorités à s’impliquer chacun a son niveau pour une bonne exécution de cette nouvelle mesure.

Pour rappel, cette levée intervient deux jours après la fin de la mission d’évaluation de l’Etat de siège par le premier des warriors qui l’a recommandé aux autorités militaires du Nord-Kivu avant d’annoncer pour très bientôt d’autres mesures y relatives après que rapport soit fait au commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Élie TSONGO