Les élus nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont eu des échanges avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, mercredi 12 octobre. Le député national Rémy Mukweso rapporte à Globalinfos.net que le président de la République a rassuré « qu’il n’y aura pas de nomination de nouveau gouverneur civil à la fin de l’état de siège ».

 

Dans une interview accordée à Globalinfos.net ,ce jeudi 13 octobre 2022, l’élu de Goma (Nord-Kivu)Patrick MUNYOMO précise que les échanges avec le chef de l’Etat ont porté sur plusieurs questions d’ordre sécuritaire dont l’état de siège, instauré depuis plus d’une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Le président nous a rassuré qu’il n’y aura pas de nomination de nouveau gouverneur. Donc, le gouverneur élu, le gouverneur en congé, plus particulièrement Carly Kasivita reprendra ses fonctions une fois l’état de siège sera levé », a-t-il fait savoir.

Il précise que les députés nationaux de deux provinces ont, à nouveau, plaidé pour la levée de cette gouvernance exceptionnelle, faute des résultats escomptés.

Il convient de préciser que les échanges entre le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et les élus nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri interviennent après la réévaluation de l’état de siège par le chef du gouvernement, le premier-ministre, Jean Michel Sama lukonde

 

Trésor kamavu depuis goma