Le territoire de Beni (Nord-Kivu) à nouveau frappé par les rebelles ADF, plusieurs familles ont été endeuillées dimanche. Au total9 personnes dont huit civils sont morts dans plusieurs attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui ont visé une dizaine de villages à l’ouest de la cité d’Oicha.

D’après la société civile locale, les rebelles ont mené des attaques notamment dans les villages de Mabuo, Mangazi, Matekelambi et Matadi.

Quatre personnes ont d’abord été exécutées à Matekelambi et plusieurs maisons incendiées. Non loin de là, les assaillants ont incendié tout le village de Mabuo et emporté des motos. Des dizaines de civils sont portées disparues.

Ces attaques interviennent alors que la province est toujours sous état de siège. La société civile indique qu’aucune opération militaire n’est menée contre les assaillants. Ce qui justifie ces tueries à répétition.

aucun jour on a vécu des offensives de l’armée contre les rebelles dans notre contrée et cela depuis 2014. C’est ce qui serait à la base de la persistance des tueries ici ” explique Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove.

Les forces armées de la République qui ont poursuivi les assaillants rapportent qu’un combattant a été tué lors des accrochages à Mbingi. L’information est aussi confirmée par les sources locales.

Il faut noter que dans la nuit du vendredi au samedi dernier, quatre autres personnes ont été tuées dans le village de Mbingi. Ce qui porte à 12 le nombre des civils tués le weekend dernier. Ce bilan pourrait s’alourdir car la fouille se poursuit dans la zone.

Jeff kalala