Cantonnés au centre de transit de Mubambiro en territoire de Masisi à 28 kilomètres dans le sud-ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les anciens miliciens et rendus ont une fois de plus manifesté l’avant-midi de ce vendredi 30 septembre 2022.

Pour cause, ces anciens combattants sortis des groupes armés actifs en territoire de Masisi, Walikale, Rutshuru et Lubero, déplorent les mauvaises conditions sociales auxquelles ils font face au quotidien depuis leur arrivée dans ce centre ou ils attendent leur démobilisation après avoir déposé les armes.

Ces derniers disent en outre être choqué par les différentes promesses non tenues du Coordonnateur du PDDRCS ainsi que les autorités provinciales.

Ils exigent des autorités Congolaises une bonne prise en charge alimentaire, médicale et sociale ainsi que l’accélération du processus de leur démobilisation et réinsertion sociale sans quoi ils menacent de regagner leurs milieux d’origine.

Des nouvelles manifestations qui interviennent à un peu plus de trois mois après un échange avec Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu de passage dans ce coin de la province pour calmer leurs esprits de certains parmi eux qui venant de quitter le site se Mubambiro pour les mêmes causes et qui voulaient regagner leurs milieux d’origine et promettre, faire parvenir leurs plaintes à la hiérarchie.

Les sources de la société civile en territoire de Masisi rapportent une dizaine de morts dans les rangs de ces anciens combattants a coté de plusieurs cas de retour des autres en brousse suite à des conditions sociales précaires dans lesquelles ils vivent dans ce camp de transit avec leurs dépendants.

Le camp de transit de Mubambiro compte a ce jour plus de 2000 ex combattants venus des differents groupes armés actifs dans les territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru et Lubero qui ont volontairement déposé les armes afin de revenir a la vie civile.

Élie TSONGO