Les délégués des Etats signataires de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba dont le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, la RDC et de la Tanzanie qui ont été accompagnés par des institutions garantes signataires de cet accord et ont eu une réunion importante ce samedi 01 octobre au Gouvernorat du Nord-Kivu. Ces services de sécurité et renseignement des pays membres de la C.E.A.C inspectent leur administration sur place pour déployer la cellule opérationnelle avant de commencer leur mission.

«Institution garante accompagnant la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba, le représentant de l’Union Africaine, de la SAADEC et celui de la CIRGL » a explique Madame Marie –Claude Nkulu Mbayo, Directeur de Cabinet du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba. Selon notre source, l’objet de la visite de leurs délégations présentes au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu, c’est pour que les chefs de services et des renseignements des pays précités puissent mettre en place un mécanisme envue d’accompagner la pacification dans la partie Est de la RDC partant de la région de grands lacs. De ce fait, ce mécanisme devra trouver la nécessité de créer des groupes de contact et de coordination pour se faire.

Des stratégies sont déjà en place.

Au-delà de tout, les mesures militaires ont été élaborées dans le but d’accompagner les opérations militaires encours dans l’Est de la République Démocratique du Congo :

« Pour la mise en œuvre et pour l’atteinte des objectifs visés, il a été résolu de créer une cellule opérationnelle émanant du groupe de contact et de coordination qui sera implanté à Goma » déclare-t-elle en ajoutant que c’est à ce titre que lors de leur 5e réunion, les chefs des services de sécurité et renseignements de tous ces pays, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a à titre de contribution pour encourager les la pacification de notre pays partant de la Région de la Grands Lacs, a offert le cadre devra abriter la Cellule de la CEAC à Keshero, dans la ville de Goma.

Cette délégation a reçu mandat lors de la 5 ème réunion des Chefs des services de sécurité et renseignement donc de venir effectuer une inspection administrative dans la perspective de déploiement effectif de la Cellule Opérationnelle et débuter le travail. A ce niveau, la mission sera de prendre contact avec les leaders des groupes armés, les autorités provinciales impliquées dans le processus de sécurité, les leaders religieux et ceux-là ayant l’opinion sur la population pour que cette cellule accompagne les efforts tant militaires et non militaires pour aboutir à la pacification de la Région de Grands Lacs. Le dialogue doit être certes engagé par cette cellule avec les leaders des groupes armés afin de les dissuader d’abandonner les armes et de revenir à la vie civile dans le but de participer au développement de la RDC. Une raison de plus de la présence de cette cellule au gouvernorat de la province, la raison de la presse de cette cellule, et l’accompagnement du gouvernement provincial à cette dernière et aussi la sécuriser.

Trésor Kamavu, à Goma