Alors qu’il est à la tête de la province du Nord-Kivu par la voie de l’état de siège décrété par le Chef de l’État, le gouverneur militaire, le général Ndima a évoqué, dans une mise au point, les réalisations pendant cette période difficile de l’État de siège. L’apport du gouvernement central dans ce qu’il entreprend surplace au Nord-Kivu, il en a également évoqué.

“Tout vient du gouvernement central, toutes les infrastructures, c’est le gouvernement provincial et central, pas de partenariat extérieur jusque-là.
Et aussi les routes, des axes principaux qui vont vers kisangani surtout l’axe que je qualifie de cordon de l’est à l’Ouest, c’est-à-dire en passant par Goma, kisangani pourquoi pas jusqu’à Kinshasa. Là nous avons déjà entamé la riculture qui a été fermée depuis des années et ça marche assez bien, espérons que dans les mois à venir la route sera fluide de ce côté là. Nous allons construire et aussi réguler quelques routes tels que : l’axe mbayo-kamangu, cette route a été fermée depuis des années mais aujourd’hui vous pouvez prendre des voitures de Beni, vous arrivez à kamangu par la route, ce qui n’existait pas. La route elle est pacifiée et construite par notre génie militaire, il y a l’axe kayinama qui ira jusqu’à Boga est voie de construction par notre génie militaire. Et aussi les quelques ouvrages importants pour la province comme le pont musasa coupé goma en deux, a été reconstruit.
Nous avons la route de Butebu qui va jusqu’à magulejipa, les enfants qui sont nés à magulejipa n’ont jamais vu de véhicule depuis des années” explique t-il ce mardi à Goma.

Les infrastructures, il en fait également cas. Plus de 100 kilomètres réhabilités.

” Pendant l’état de siège nous avons réhabilités cette route de 100 kilomètres, aujourd’hui vous allez de butebu à magulejipa en quelques heures. Voilà quelques réalisations… et même la route de mangina que nous avons également réhabiliter, la route a été élargie de 6 à 9 mètres. Il y a les eaux qui stagnaient dans la ville que nous avons canaliser ces eaux de pluie, nous avons mis les pavés sur plusieurs avenues et nous sommes entrain de voir si nous pouvons construire l’avenue qui va vers Lububavu. Le système de surveillance de la ville et le système de garde. En tout cas tout se met en marche petit à petit pour les 10 mois” poursuit-il.

Le Nord-Kivu est l’une de deux provinces de la partie orientale du pays sous l’état de siège. Une mesure prise par le Chef de l’État pour faire face aux groupes rebelles actifs dans la région du Kivu. Lundi, Jean Michel Sama Lukonde et quelles membres de son gouvernement sont à Goma pour évaluer l’état de siège, soutenir et appuyer les Forces Armées engagées au front face aux forces négatives, selon les mots du patron de l’exécutif National, Sama Lukonde Kyenge.

Joséphine Aloma