C’est à travers un communiqué officiel parvenu à la rédaction de Globalinfos.net ce dimanche 24 juillet 2022 que le maire policier de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a interdit la manifestation pacifique organisée par la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, fédération du Nord-Kivu pour demander le départ de la mission de l’Organisation des Nations unies au Congo, Monusco.

Le commissaire supérieur principal Francois Kabeya Makossa, rassure ses administrés et demande à ces derniers de vaquer chacun sans crainte à ses occupations.

” Le maire de Goma demande à la population de la ville de Goma de vaquer librement à ses occupations pour cette journée du lundi 25 juillet 2022 contrairement aux rumeurs faisant état d’une ville morte”, indique cette correspondance signée par l’autorité urbaine de la ville volcanique.

Aux différents services de l’ordre et sécurité, le patron de l’Hôtel de ville, demande que toutes le dispositions soient prise pour mettre en déroute toute initiative allant dans le sens de cette manifestation publique, car non actée par les autorités.

” Le maire de la ville de Goma demande ainsi, aux services de l’ordre et sécurité de se mettre à  pied d’œuvre pour contrecarrer toute eventualle manifestation publique, car non autorisée “, conclu ce communiqué officiel.

Le vendredi dernier, ce sont les femmes venant d’une trentaine d’organisations de défenses des droits des femmes au Nord-Kivu qui ont manifesté devant les installations de la mission de l’Organisation des Nations unies à Goma pour exiger son départ. Une série de manifestations faisant suite aux déclarations du président de la chambre haute de la République démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo qui lors de son passage a Goma, a déclaré qu’il y a lieu de se poser la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la Monusco sur le territoire congolais où avec plus de 20.000 personnes depuis 22 ans elle n’a pas su rétablir la paix.

Élie TSONGO