Un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué lors d’une tentative d’attaque des miliciens Mai-Mai en commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom (Nord-Kivu). Kalombo Mathieu, comme c’est de lui qu’il s’agit, faisait partie de l’unité de commando des FARDC déployée à Mulo pour sécuriser la base de la Monusco y érigée. La société civile qui livre la nouvelle indique que l’attaque a eu lieu autour de 21 heures du mercredi 21 avril dernier.

« Il se peut que ces assaillants, présumés Mai-Mai voulaient venir attaquer une base de la Monusco, la base du contingent indien située à Mulo, dans la périphérie de la commune rurale de Lubero. A 100 mètres de là, ils ont rencontré la résistance de commando (une unité de l’armée) déployée dernièrement. S’en sont suivis des échanges de tirs. Malheureusement un militaire a été tué et son arme récupérée. Jusque là, aucun dégât n’est nous est rapporté du côté ennemi », indique Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero.

Cet incident intervient après l’attaque, la soirée du lundi dernier à Butembo, du camp militaire de Rughenda. Attaque au cours de laquelle quatre miliciens, dont une femme, ont été tués.

Jeff Kalala