Depuis un temps, certains politiciens exigent la levée de l’état de siège, particulièrement ceux du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pourtant, cet état de siège décrété par le chef de l’état dans la province du Nord-Kivu vise à faire face à l’insécurité grandissante dans cette région.
L’armée n’est pas restée indifferente face aux sorties médiatiques de certains politiciens allant dans ce sens. Le Général Sylvain Ekenge a, ce lundi 16 août 2021, en ville de Beni, révélé que les politiciens qui s’attaquent ouvertement à l’état, sont, en majorité, impliqués dans la “fraude douanière”.
“Certains politiques commencent à avoir peur, et à s’emporter contre l’état de siège. Ils s’emporter contre l’état de siège parce que certains de leurs intérêts sont bloqués. La plupart d’entre-eux sont spécialistes dans la fraude douanière. Et, dès qu’on bloque de ce côté là, ça devient un problème“,dit-il.
Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’armée se félicite de ses actions. Dernièrement, elle a annoncé les bombardements de la vallée de Mwalika où les rebelles ADF ont perdu 45 combattants.
Bwana Muyenga