La localité de Maboya, située dans le groupement Malio en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu), a été attaquée, dans la matinée de ce jeudi 20 octobre, par des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés, ADF. Le bilan encore provisoire de cette attaque fait étant de 4 personnes tuées, deux blocs du centre de santé local incendiés ainsi que des maisons d’habitation.

L’information est confirmée par le chef du groupement Malio. Kasereka Musangania Bwanandeke III, renseigne dans une dépêche parvenue à globalinfos.net que l’ennemi a également pillé des boutiques qu es.

« Bilan provisoire 4 personnes tuées et hôpital mission incendié et pillage avec beaucoup des dégâts, œuvre des ADF signé a Maboya, groupement Malio, chefferie des Bashu en territoire de Beni en province du Nord Kivu », a-t-il écrit.
Il convient de préciser que cette attaque meutrrière est la première à être signalée dans la localité de Maboya. En octobre 2021, la localité voisine de Kalunguta, située dans le groupement Buliki, en secteur de Rwenzori avait également connu une attaque sanglante, attribuée à cette rebellion. Au moins 5 civils avaient perdu la vie à coté deux véhicules incendiés et une dizaine de maisons d’habitation.

Trésor kamavu depuis goma