60 miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) se sont rendus du 24 au 26 septembre 2021 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) avec plusieurs armes, a expliqué le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. Celui-ci précise qu’il s’agit du résultat des opérations menées au cours de septembre finissant qui ont permis de conquérir le quartier général de cette milice dirigée par Janvier Karairi.

Janvier Karairi doit se rendre parce que nous avons suffisamment neutralisé ses hommes et à l’heure qu’il est, il est en perte de vitesse. Il n’a qu’une seule obligation, se rendre (…) Les FARDC ont conquis plusieurs de ses bastions. Nous consolidons son quartier général que nous avons conquis et nous sommes en train de le poursuivre. Janvier Karairi est déjà localisé. Les quelques lieutenants qui lui restent encore fidèles doivent savoir lire les signes de temps. Ils doivent se rendre. Il n’y aura pas de trêve ni de négociation. Nous sommes en train de mener les opérations dans le cadre de l’état de siège “, a précisé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Des voix se sont levées à Masisi pour appeler les jeunes à quitter la forêt afin de penser au développement. L’appel est aussi lancé aux autorités afin de rendre opérationnel le programme DDRCS.

Cette nouvelle reddition intervient alors que des dizaines de combattants retournent en brousse faute de prise en charge. Plus de 500 combattants se sont rendus aux FARDC il y a quelques mois et sont cantonnés à Mubambiro dans le territoire de Masisi et à Rumangano dans le territoire de Rutshuru en attendant l’effectivité du programme DDRCS. A Kinshasa, aucune autre communication n’a été faite depuis la lecture de l’ordonnance nommant les responsables dudit programme. Tomy Tambwe désigné coordonnateur du P-DDRCS est critiqué par plusieurs personnalités et organisations tant nationales qu’internationales en raison de son passé rebelle dans l’est du pays.

Jeff kalala