Fifi Masuka, gouverneur intérimaire du Lualaba a expliqué, ce samedi, devant la presse, l’arrestation de deux éléments de la police qui étaient de garde au cachot où étaient gardés certains jeunes délinquants en attente de leur transfèrement à Kaniama Kasese. Cette mise au point intervient après l’envoi de près de 200 jeunes de Kolwezi à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami au service national. Une opération qui s’est passé avec notamment ces cas de décès (trois) survenus au cachot de la police.

“Par rapport aux sanctions, j’ai demandé au ministre de l’intérieur pour voir ce qui s’est passé réellement. Les policiers qui étaient commis de garde ce jour-là au cachot (deux) sont aux arrêts pour qu’ils s’expliquent sur ce qui s’est passé quand ces jeunes se battaient à l’intérieur”, dit-elle à la presse.

Pour se faire une idée de ces bavures policières, Fifi Masuka a annoncé qu’une équipe de l’inspection générale de la police est à Kolwezi.

“Une équipe de l’inspection générale de la police est déjà à Kolwezi pour voir ce qui s’est passé, s’enquérir de la situation parceque la province avait déjà commencé et eux sont là pour voir ce qu’on a déjà fait et continuer le travail”, a t-elle poursuivi.

Tout en reconnaissant certaines erreurs commises par la police lors de l’interpellation de ces jeunes délinquants, Fifi Masuka a dit toute sa détermination de poursuivre avec cette opération qui vise à donner de la valeur à ces jeunes, à leur donner la chance d’être formé à des métiers pour la société.

“Chaque début a toujours des problèmes et je pense que la prochaine fois nous allons faire mieux, nous allons faire tout pour éviter ces erreurs. Je vous informe que vendredi, au moins 15 enfants, volontairement, sont partis s’inscrire pour aller au service national à Kaniama Kasese. Nous allons continuer à voir dans quelle manière prendre ceux-là qui font du mal aux autres, et les parents qui n’ont pas de moyens pour éduquer les enfants, la province a ses moyens et nous allons constituer un budget pour couvrir ces besoins. L’opération de récupération des jeunes délinquants va se poursuivre, ils sont malades, ils ont besoin de nous tous” a été déclaré.

Et de poursuivre :

“Le Lualaba est entrain de promouvoir le tourisme, et quand un touriste arrive, il doit se sentir en sécurité, ne faisons pas de notre province comme d’autres coins du monde où le taux de criminalité est en flèche. Ce n’est pas un travail qui me concerne seule avec le gouvernement, c’est le travail de nous tous pour qu’on fasse de la province du Lualaba zéro shegué en partance pour devenir des bâtisseurs. Ce n’est qu’ensemble qu’on peut y arriver”.

Et d’ajouter :

” Cette opération de Kaniama Kasese, je l’ai bien réfléchi avant qu’on puisse passer à l’action. Il y a eu trop de plaintes au sujet des dégâts causés par ces jeunes délinquants qui ont même attaqué par des membres du gouvernement dont l’ancien ministre du budget. Comment des morts avons-nous enterrés ? Ce sont des motards poignardés toutes ces plaintes me sont arrivées même les sociétés minières qui sont victimes. Aujourd’hui à Kolwezi quand vous allez à un super marché, c’est difficile de sortir sans constater qu’on a cassé les vitres ou voler les véhicules des particuliers ou vous arracher ce que vous avez. Ces enfants qui sont appelés des délinquants, des shegués ont besoin d’une formation. Où est-ce qu’on devait alors les envoyer ? Je pense que le service national n’a pas été crée aujourd’hui. Il a été créé il y a plus d’une décennie par Mzee Laurent Désiré Kabila. Même ailleurs comme en Zambie il y a un service où on les appelle des bâtisseurs de leur pays. Chez enfants qui sont partis à Kaniama Kasese ne sont pas en prison. Ces enfants sont restés pendant 5 jours à la disposition de la police, quel est ce parent qui peut donner 5 jours durant sans voir son fils et rester indifférent. Il s’agit d’un programme que nous avons réalisé avec le général Kasongo. Nous avons tous suivi ce qu’il fait, l’encadrement des enfants venant de Kinshasa (Kulunas) qui sont devenus meilleurs, fabriquent des bancs, qui ont cultivé et sont aujourd’hui payés. La province du Lualaba attire tous les jeunes.”

Le Lualaba compte plusieurs qui sont généralement dans les milieux des mines. C’est énorme, selon Fifi Masuka, gouverneur de cette riche province du pays.

“Aujourd’hui nous avons plus de 250.000 creuseurs, c’est énorme mais nous cherchons à encadrer certains.
Nos services de sécurité connaissent bien les coins où trouver ces enfants. Ce sont réellement les délinquants que nous chargeons bâtisseurs”.

Près de 200 jeunes de la ville de Kolwezi ont été arrêté et acheminés à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Des jeunes délinquants qui doivent, selon le ministre provincial de l’intérieur Déodat Kapenda wa Kapenda, être formés à des nouvelles activités professionnelles. Ce qui a suscité notamment la colère, c’est cette annonce de trois morts confirmés parmi les jeunes délinquants interpelés.

Jeff Kalala