À l’occasion de sa conférence de presse ce samedi 06 août 2022 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire de cette province est revenu sur le déroulement de l’opération en dressant notamment le bilan.

“Quant au bilan, il y a eu trois morts. Deux parmi les cas de décès se sont battus en prison. Ils étaient d’abord au niveau du ministère, et puis on les a amené à l’hôpital où ils ont succombé, et l’autre était tellement ivre, il s’était drogué et il est mort, selon les informations en ma possession de cet état. L’une de ces trois personnes mortes est déjà enterré sur demande de sa famille et les deux autres sont encore à la morgue”, dit-elle ce samedi devant la presse à Kolwezi.

Quant aux revendications des parents qui accusent la police d’avoir arrêté les élèves er étudiants parmi les délinquants envoyés au service national à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, la patronne de l’exécutif provincial a expliqué qu’elle est prête à affréter un autre vol s’il existe réellement des élèves parmi ces jeunes ramenés à Kaniama Kasese.

“S’il y a des parents que j’attends d’ailleurs dans mon bureau impatiemment, qu’ils viennent me dire que mon fils ou ma fille est à Kaniama Kasese et qu’il est à l’école. Je suis prête à affréter encore un autre avion pour aller le chercher parceque celui-là a des parents qui l’accepte”.

Madame Fifi Masuka a aussi annoncé l’arrivée à Kolwezi d’une équipe de l’inspection générale de la police venue pour poursuivre les enquêtes déjà ouvertes à cette occasion par la province.

Contexte

Près de 200 jeunes de la ville de Kolwezi ont été arrêté et acheminés à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Des jeunes délinquants qui doivent, selon le ministre provincial de l’intérieur Déodat Kapenda wa Kapenda, être formés à des nouvelles activités professionnelles. Ce qui a suscité notamment la colère, c’est cette annonce de trois morts confirmés parmi les jeunes délinquants interpelés.

Jeff Kalala