La politique de la République Démocratique du Congo est en deuil, elle a perdu un grand acteur et animateur en la personne de Pierre LUMBI OKONGO.
Président du parti politique MSR( mouvement social pour le renouveau), Pierre LUMBI était proche de l’ancien président Joseph KABILA, son parti était la deuxième force de la Majorité présidentielle après le PPRD( parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), ce qui lui avait valu l’occupation des plusieurs postes ministériels, il a été tour à tour ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, ministre des affaires étrangères et ministre des télécommunications.
Il a été conseiller spécial du président Joseph KABILA en matière de sécurité, le récent processus électoral l’avait éloigné du régime KABILA, Pierre LUMBI avait basculé dans l’opposition et a été parmi les pionniers fondateurs du G7, le regroupement de 7 partis de l’opposition qui avaient combattu la tentative du troisième mandat de Joseph KABILA.
La dernière fonction occupée par pierre LUMBI est le secrétariat général du parti ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, formation politique chère à Moïse KATUMBI.
Il est mort ce dimanche 14 juin 2020 au centre médical de Kinshasa, l’annonce a été faite par Francis KALOMBO, l’un des ses proches.


KANKU Édouard.