Ève Bazaiba, vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, et Christophe Lutundula, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, se rendront en Angola.

C’est dans une mission de travail qui rentre dans le cadre de la pollution des rivières congolaises provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait d’une fuite des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca à la base de cette pollution qui a des conséquences sur les rivières de la région du Kasaï.

Cette mission conjointe sera également composée de la partie angolaise. La composition de l’équipe congolaise est d’ores et déjà complète. Il ne reste plus que les angolais avancent sur la partie du cahier des charges de la mission sous leur responsabilité. Il est notamment attendue la finalisation de la liste des experts et personnalités qui feront partie de l’expédition qui se rendra aux complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca.

Dans le camp du gouvernement Angolais, une fois que les responsabilités sont établies, on souhaite activer le principe du pollueur-payeur.

Avant cette mission, Ève Bazaiba Masudi sera face aux députés de la commission environnement et ressources naturelles de l’Assemblée nationale mardi pour statuer sur la même question de pollution.

Globalinfos.net