Tradition oblige, l’Angleterre s’est passionnée pour le Boxing Day du championnat le lundi 26 Décembre avec sept rencontres au programme et une journée assez folle entre remontées fantastiques et inspirations géniales. Les stars, comme Harry Kane et Mo Salah, ont été au rendez-vous. Voici le détail de cette journée.

Pris à la gorge par Brentford, les joueurs de Tottenham d’Antonio Conte concèdent rapidement l’ouverture du score (Janelt, 15e) et sont régulièrement débordés par les Bees.
Et si Tottenham espérait repartir mieux en seconde période, un dégagement catastrophique d’Eric Dier, pourtant tout seul, offre un corner plus qu’évitable à Brentford, qui ne se fait pas prier. Corner de Mbeumo, déviation de la tête de Norsgaard et Toney pousse le ballon au fond des filets, de près. Voilà les Spurs menés 0-2 à la 54e minute…
Comme souvent, comme toujours avec Tottenham, la révolte vient de “Captain Kane”. l’attaquant anglais a rappelé pourquoi il était l’un des meilleurs buteurs du Royaume en reprenant un long centre de Lenglet de la tête (65e). De quoi relancer les Spurs jusqu’ici moribonds. Six minutes plus tard, c’est Pierre-Emile Höjbjerg qui trompe Raya (71e) et égalise.

Newcastle ne laisse rien au hasard. Si les matchs du Boxing Day sont parfois des pièges pour les cadors, les Magpies n’ont pas laissé Leicester espérer une seule seconde. L’ouverture du score d’abord sur penalty transformé par Wood, avant de céder une nouvelle fois quatre minutes plus tard sur un but exceptionnel d’Almiron.

Sept minutes, deux buts, onze joueurs sonnés et trois points qui ne semblaient plus pouvoir échapper à Newcastle.

Alors que Wolverhampton est mené sur la pelouse d’Everton (0-1), les joueurs de Julen Lopetegui obtiennent un corner et la connexion portugaise se met en marche.
Le trio portugais Neves-Moutinho-Podence impliqué sur l’égalisation de Wolverhamption sur la pelouse d’Everton (1-2), lors de la 17e journée de Premier League.

Le rouge à Noël n’est pas toujours synonyme de fête et de célébration. Crystal Palace l’avait visiblement oublié. Au lendemain de Noël, les Eagles ont ironiquement pris l’eau à cause du rouge. Celui de Tyreke Mitchell (34e),
Celui de James Tomkins (57e) a définitivement coulé les Eagles. Et Fulham en a bien profité pour tuer le suspense en fin de rencontre (0-3).

Il n’aura fallu que 6 minutes à Liverpool pour ouvrir le score à Villa Park. Le temps pour Alexander-Arnold de réaliser une somptueuse ouverture de l’extérieur du droit dans le dos de la défense pour Robertson dont la remise devant les buts trouve Salah, tout seul et clinique face à Olsen.

La 54e passe décisive en Premier League pour le latéral gauche écossais, un record pour un défenseur dans le championnat d’Angleterre. Le 172e but de l’Egyptien sous le maillot de Liverpool, un chiffre mythique pour les Reds puisqu’il s’agit du total de la légende écossais Kenny Dalglish (1977-1990). Un total que Salah aura atteint en … cinq saisons et demie. Juste dingue.

Serein à la pause (0-2), Liverpool a connu une seconde période bien plus compliquée, mangé par l’intensité mise par Aston Villa,logiquement revenu dans le match grâce à Watkins (1-2). Mais les Reds vont heureusement réussir à reprendre deux buts d’avance grâce à un sauveur inattendu, le jeune Stefan Bajčetić pour un joli comte de Noël.

Michael Patient