Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge va présenter, ce lundi, à l’assemblée nationale, l’économie de son programme de gestion. Bien avant, des polémiques autour de la présence sur ce programme des conclusions du Président de la République ont alimenté la chronique.

Pour le député UDPS Péter Kazadi, ces conclusions n’ont pas violé la constitution

” Les conclusions du chef de l’État figurant dans le programme du premier ministre, la constitution est respectée à son article 91. Le texte ainsi élaboré n’énerve aucunement la loi fondamentale de la République, bien au contraire, il est conçu dans le respect de l’article 91 de la constitution. D’après cette disposition constitutionnelle, le Premier Ministre défini son programme en concertation avec le président de la République” a déclaré le député Péter Kazadi à Globalinfo.net.

Et de poursuivre :

Cette note du président de la République atteste simplement que le chef de l’État en tant que garant du bon fonctionnement des institutions a participé à l’élaboration de la politique de la nation coulée dans le programme du gouvernement.”

La confusion a eu sa raison de survivre voir même dans le chef de certains élus par le simple fait que c’est une pratique à laquelle la plupart des congolais ne sont pas habitués, mais rien n’est inventé ” a t-il ajouté.

Ce lundi déjà, le gouvernement sera à l’assemblée nationale, avec en tête son Premier Ministre qui va présenter son programme d’action, avant l’investiture.

Jean Paul Mubiayi