L’imbroglio et la rumeur autour de l’exécution des projets présidentiels de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales financés par le Fonds pour la Promotion de l’industrie (FPI) à hauteur de 14 millions de dollars américains ne cessent d’empoisonner le débat dans le Kasaï oriental voire au-delà.

Dans un communiqué de la cellule de communication du gouvernorat de province daté du 13 Janvier 2022, le gouverneur ai du Kasai-Oriental, Jeannette Longa Muswamba s’indigne et dit n’avoir jamais accordé une quelconque interview aux médias en rapport avec l’exécution des projets présidentiels en cours d’exécution en province. Elle décrédibilise par ailleurs une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle elle s’expliquait devant les membres de la Lucha lors d’une marche contre l’insécurité et le financement opaque des projets présidentiels il y a plus de mois passés. Elle qualifie cette vidéo d’un mensonge sans précédent.

C’est ici l’occasion de préciser que, les affirmations qui se répandent aux allures du virus sur les réseaux sociaux sont un mensonge sans précédent. Et par rapport à la courte séquence vidéo qui y circule, la Cellule de Communication du Gouverneur de Province ai tient à préciser à toute l’opinion qu’elle est vieille. Elle ajoute par ailleurs que Son Excellence Jeannette LONGA MUSUAMBA s’expliquait contre les accusations selon lesquelles elle serait impliquée dans la gestion des fonds alloués aux projets de construction des infrastructures sanitaires et scolaires au Kasaï Oriental. En effet, extraire d’une longue conversation quelques poussières de secondes afin d’en faire objet de polémique, traduit une mauvaise intention,” renseigne ce communiqué

Longa Muswamba met en garde ceux qu’elle appelle des personnes hostiles à la vision du chef de l’État de cesser cette campagne de marchandage sous couvert de son nom etrnréitère son soutien indéfectible à la vision du chef de l’État

En effet, l’Autorité provinciale par le biais de sa Cellule de communication met en garde quiconque serait entrain de marchander avec son nom faisant des déclarations hostiles à la vision politique du Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui vise à doter le Congo en général et le Kasaï Oriental en particulier des infrastructures scolaires et sanitaires modernes. Jeannette LONGA MUSUAMBA réitère son soutien aux actions du Chef de l’Etat et suit de près l’évolution des chantiers amorcés par la Présidence de la République dans sa chère Province.” conclu le communiqué.

Rappelons-le, les projets présidentiels de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales financés par le Fonds pour la Promotion de l’industrie (FPI) pour un montant total de 14 millions de dollars américains sont au cœur d’une tourmente sans précédent, des acteurs de la société civile aux députés nationaux de la province, des conseillers du chef de l’État à l’exécutif provincial, c’est une bataille qui est lancée. D’un côté, la société civile et quelques députés nationaux dénoncent la surfacturation de ces projets et de l’autre, des conseillers du chef de l’État qui contre-attaquent et se défendent traitant l’autre camp des gens qui n’ont pas eu des bonnes informations à ce propos.

Mpandanjila Mukuna