Dans sa communication à la plénière de ce lundi 13 juillet, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga a déclaré que cette proposition de loi initiée par Noël Tshiani et endossée par le député Nsingi Pululu, sera bel et bien inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée nationale dans les prochains jours.

Selon le speaker de la chambre basse du parlement, le Président Félix Tshisekedi ne devrait pas être lié par cette proposition de loi, car, poursuit-il, il est respectueux des droits humains.

Certains condamnés à l’exil, en Europe, en Amérique, dans les pays d’Afrique ou d’ailleurs ont regagné le pays, recouvert leurs biens, circulent et s’expriment librement, parfois avec outrances et propos désobligeant “, dit-il dans son adresse de ce lundi 13 Juillet.

Et de poursuivre :

La proposition de l’honorable Nsingi Pululu convient d’être classée, comme tant d’autres, dans l’exercice normal des fonctions parlementaires par un élu à qui l’on ne peut interdire de jouer son rôle“.

Mboso N’kodia Mpwanga précise qu’il n’est pas important d’imputer au Chef de l’État la paternité de cette proposition.

Elle ne devrait donc pas non plus être imputée à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’État, lequel a fait montre de tolérance sans précédent. Sous son règne, le respect et la promotion des droits humains est devenu la règle” a t-il expliqué.

La proposition de loi Tshani déposée jeudi dernier par le député Nsingi Pululu est à la base de plusieurs remous sociaux. Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, a menacé de quitter la coalition gouvernementale au cas où cette proposition de loi est inscrite à l’ordre du jour des plénières.

Bwana Muyenga