Fini les suspens, les lauréats au concours des plans d’affaires COPA en sigle sont désormais connus pour la ville de Lubumbashi. La cérémonie officielle de publication de ces résultats a eu lieu dans la ville cuprifère ce 02 mars 2021. Deux Lauréats, dont une dame et un homme, ont reçu chacun un chèque de cinquante mille dollars de manière symbolique.
Il faut signaler que les heureux gagnants sont au nombre de quatre-vingts trois (83), dont 40 femmes. Toutes les Petites et Moyennes Entreprises retenues s’inscrivent dans les trois secteurs visés par COPA, à savoir : l’industrie légère, les services et l’agro transformation.
Il s’agit de la première cohorte dans la catégorie des Petites et Moyennes Entreprises – PMEs établies. Après la ville province Kinshasa et Lubumbashi, ce sera au tour de la ville de Goma et Matadi de vibrer respectivement au rythme de la publication COPA-PMEs.
Selon les organisateurs, le virement du cash de la subvention pour chaque Lauréat se fera bientôt, suivi des formations et mentorats de six mois. La deuxième cohorte interviendra au mois de juillet prochain.
Le COPA est une initiative du gouvernement congolais, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Le projet est piloté par le Ministère des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, à travers l’Unité de Coordination du Projet PADMPME (Projet d’appui au Développement des Micro Petites et moyennes entreprises).
Télécharger la liste des Lauréats ici:
Theo Lutumba/ globalinfo