A l’occasion de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO ce mercredi 06 novembre 2017, le BCNUDH a exprimé son souhait de diligenter une enquête eu égard aux allégations de l’ONG des droits de l’homme Human Rights Watch sur le recrutement des Ex M23 par le Gouvernement.

Le directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme a déclaré : “les allégations de Ida Sawyer me semblent sérieuses de manière à déclencher une enquête afin d’avoir la lumière sur ce rapport.”

Bien avant, Charles Bambara, Directeur de l’information publique à la MONUSCO avait rappelé à ce sujet la nécessité de se référer aux déclarations de Nairobi qui consacrent l’engagement de créer  des conditions propices par notamment des consultations entre le gouvernement congolais et le groupe du M23.

“C’est aussi une occasion de rappeler la nécessité de la mise en œuvre des mesures de confiance demandées dans l’accord cadre du 31 décembre qui faciliterait un climat permettant la tenue des élections crédibles tel que souhaité par les parti politiques” a ajouté le modérateur de la dite conférence.

C’est au cours du même point de presse, qu’il a été annoncé la nomination par le secrétaire général des Nations-Unies de sa représentante spéciale adjointe en RDC, madame Kim Bolduc du Canada, celle-ci succède à M. Mamadou Diallo de la Guinée, qui a terminé sa mission en octobre.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici