Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana, vice-premier ministre chargé de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et initiation de service public, était à Mbandaka (Equateur) cette semaine dans le cadre de la conférence des gouverneurs. Mercredi, il a assisté au meeting tenu par Félix Tshisekedi. Ce membre du gouvernement a été particulièrement interpellé sur les efforts à fournir pour assainir le fichier de paie.

« Je suis honoré. Vous nous avez confié une mission. C’est celle d’intégrer les fonctionnaires qui ne sont pas payés dans les listings de paie. Nous avons commencé le travail avec 22 000 personnes. Nous avons ajouté d’autres et nous sommes maintenant à 43 000 personnes, mais ils sont à 231 personnes non payées », a t-il dit répondant à une plainte d’une dame ».

Il a promis que l’année prochaine la situation sera régularisée pour la majorité de personnes.

Il a promis que l’année prochaine la situation sera régularisée pour la majorité de personnes.

« Le président nous a instruits pour que nous lancions une politique d’inclusion salariale en 2023. Tu nous a demandé d’identifier les vrais fonctionnaires, les fraudeurs, les doublons, les cumulards, les faux numéros et tous ceux qui sont ne sont pas payés. Nous avons prévu d’intégrer 100 000 personnes dans le fichier de paie et nous allons terminer ce travail en 2024 et en finir avec ce problème ».

En juillet dernier, Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana avait clamé son intention de procéder au rajeunissement du personnel administratif avec le recrutement des 5000 jeunes fonctionnaires en novembre 2022. Pour 2023, 50.000 départs à la retraite ont été annoncés.

Jeff Kalala