Ils sont au total 16 civils tués par machette et par balles dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, qui dans la nuit du vendredi à ce samedi 20 mai, au village de Katula, en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’information est confirmée par les sources locales dont la société civile et l’administrateur militaire de Beni. Selon le colonel Charles Omeanga, l’attaque a eu lieu au milieu de la nuit. Les assaillants ont visé des civils qui étaient rassemblés dans un lieu de deuil.

«Certains habitants ont réussi à s’échapper et d’autres n’ont pas survécu à l’attaque », indique Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile en chefferie des Bashu.

Le nombre exact des victimes n’est pas encore connu mais le bilan provisoire reste de 16 morts dont une femme explique la société civile. Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes ne répondent pas encore à l’appel.

C’est la énième fois que la chefferie des Bashu est ciblée par une attaque des combattants ADF. Une dizaine d’autres ont été tuées en mars dernier dans le village voisin de Kirindera. Dans la zone, opèrent les militaires congolais et les miliciens maï maï du groupe UPLC.

Jeff Kalala