Suite à l’apparition du nouveau variant du Covid 19 dénommé « Omicron », une grande couche population congolaise est frappée depuis peu à une série de grippe saisonnière. Face à cette situation, le comité technique de riposte contre la Covid 19 dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe a tenu à éclairer la lanterne ce mercredi 14 décembre en Conférence de presse.

Si certains prennent l’option d’opter pour le traitement de la grippe, le Docteur Muyembe a précisé que « ceux qui présentent les symptômes de la grippe nous leur demandons de faire le test, ceci évitera une chaine de contaminations » dit-il, car, tant la grippe que le nouveau variant omicron présentent les symptômes similaires.

Il déplore en outre le relâchement des mesures barrières. « nous avons remarqués que très peu des personnes portent des masques et un grand nombre sans masque assiste à des manifestations de masse allant jusqu’à plus de 3000 personnes » dit-il, soulignant dans la foulée que la plus part des cas testés positifs s’en se sont pas fait vacciné.

Avec l’arrivée du variant Covid 19, le docteur MuyembeEn s’inquiète de la flambée de cas positifs y compris chez les enfants. « Le pays a notifié plusieurs bombe de cas des enfants contaminés et 80% des lits des hôpitaux sont occupés par les malades (…)
Pour le moment, ce variant Omicron représente 29% des cas et certainement dans les jours avenir, il va prendre le relai », renchérit-il.

Pour se faire J.J Muyembe appelle au Renforcement et au respect des mesures anti-Covid dans plusieurs secteurs allant de l’éducation primaire, secondaire comme universitaire, dans le transport et autres.

Bwana Muyenga