Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans un naufrage d’une embarcation samedi sur la rivière Lutoyi, situé dans le territoire de Kiri, province de Maï-Ndombe.

D’après l’autorité de la ville d’Inongo, il s’agit d’une baleinière qui se rendait d’Inongo à Kiri. L’incident s’est produit dans une localité à proximité de Nkile.

Toujours selon le maire de cette ville, « il y avait un peu de surcharge sur la toiture qui s’est cassée par la suite ».

Cosmos Mbo Wemba appelle les transporteurs à ” suivre les instructions officielles sur le transport lacustre et fluvial.”
cette même occasion, le député provincial  de Kiri, Castro Bamboka appelle les armateurs à respecter les normes de chargement, pour éviter pareils cas.

« Je me demande pourquoi ils se sont précipités nuitamment.  Pourquoi prendre ce risque. J’insiste sur le respect des normes de navigation. La cupidité ne doit pas l’emporter sur la vie humaine ».

Une centaine d’autres passagers de cette embarcation ont eu la vie sauve. La localité de Nkile est située à plus de 100 kilomètres de la ville d’Inongo.

Jeff Kalala