La société civile coordination de la chefferie des Bahema Nord a alerté ce mardi 14 mars 2023 sur la mort de 7 civils dans quelques villages du groupement Ucha, dans le territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia (Ituri).

Charité Banza Bavi, coordonnateur de cette structure citoyenne qui livre l’information à la presse précise que ces civils ont été tués lors des incursions attribuées aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

La même source déplore le non-respect des engagements signés pour la paix il y a quelques mois par cette milice active dans le territoire de Djugu, suggère à l’armée de traquer sans cesse ces réfractaires au processus de paix.

Charité Banza Bavi demande toute fois aux militaires de continuer à poursuivre ces ennemis qui continuent à verser le sang des innocents.

Pour rappel, ce massacre arrive après que les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), aient tués 5 miliciens cadeco le 11 mars dernier dans une opération militaire menée le 11 mars dernier dans la région.

Fidel Kasakamba