02 Août 2013- 02 août 2021 08 ans déjà que mourait l’artiste musicien chrétien congolais Alain Moloto Kossy, patron du Groupe Adorons l’Eternel (GAEL), très réputé en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué sur la page du groupe Adorons l’Éternel Gaël , un message a été adressé aux amoureux de la musique Gaël:
“Le 02 Août est pour tous les Gaël du monde entier une date spéciale, c’est la date à laquelle notre papa Alain moloto le visionnaire du groupe Adorons l’Éternel a rejoint le père dans sa gloire”
Et de poursuivre:
” en cette occasion qui est si précieuse pour nous, nous vous donnons un rendez-vous à 19h 00 de Kinshasa sur Instagram: Gael ministries, pour un live SOUVENIR 8 ans après”
Pour rappel, le pasteur Alain moloto est né en juillet 1961 à Kisangani où était alors affecté son père (Moloto Évariste, militaire), Alain était troisième d’une famille de quinze enfants. Trop jeune, son père est muté à Lubumbashi où Alain fera ses études primaires, avant d’aller à Kinshasa en 1974.
Après les humanités, il s’inscrit, en 1983, à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) où il participe aussi dans le groupe théâtral universitaire. C’est durant cette période-là qu’il se met à écrire des chansons en français et en lingala que le public admirera.
En 1994, il sort son 1er album solo, “Jésus le Prince Glorieux” qui fera découvrir ses talents de poète. Mais c’est en l’an 2000 qu’il se décide de créer son propre groupe (GAEL) dans lequel il incorporera des jeunes artistes chrétiens issus de l’Institut National des Arts.
Alain Moloto Kossy était très connu dans les milieux évangéliques en République Démocratique du Congo (RDC) et à l’étranger. Ses chansons sont restées gravées à jamais dans toutes les mémoires des fidèles chrétiens qui ne cessent d’être bénis notamment plusieurs qui ont accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur à travers ses oeuvres.
Depuis sa mort, le groupe Gaël est devenue l’ombre de lui-même avec des guerres intestines entre les Leaders. D’une part, le pasteur Athoms Mbuma qui se démarque avec des opus bien consommés au pays et à l’étranger. Et de l’autre côté, le doyen Blaise qui fait des lives sans trop de succès.
Joséphine Aloma