Félix Tshisekedi, Président de la RDC est arrivé ce jeudi pour la première fois à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qu’il n’avait pas visitée lors la campagne électorale de 2018 suite aux « menaces sécuritaires » signalées à mi-chemin. Il est arrivé autour de 17 heures locales en provenance de Beni où il s’est rendu pour évaluer la mise en place de l’état de siège et   lancer avec son homologue ougandais les travaux de construction de plus de 200 Km de route reliant l’Ouganda aux villes congolaises de Beni, Butembo et Goma.

Le chef de l’Etat a tenu un bref meeting à la place VHG à l’intention des milliers d’habitants venus l’écouter.

Dans une brève adresse tenue à Lingala, le chef de l’État a rassuré les habitants de Butembo que l’état de siège n’a pas été proclamé pour tracasser les habitants, mais plutôt pour trouver des solutions aux problèmes d’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Il les a ainsi appelés à soutenir cette mesure pour le rétablissement de la paix, surtout à Beni où des rebelles ADF massacrent des civils depuis plus de six ans.

Félix Tshisekedi a également parlé du projet de construction de routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. Un projet qui vise à faciliter le trafic, les échanges commerciaux avec l’Ouganda mais aussi permettre le retour de la paix. Il a, comme à Beni, exprimé sa détermination à traquer les groupes armés qui insécurisent la région.

Globalinfos.net