Les méfaits du volcan Nyiragongo se font sentir dans la région du Kivu. Après Goma et ses environs, le Nord-Kivu est dans le viseur avec des impacts négatifs. Selon le Ministre National de Transport, Chérubin Okende, l’aéroport de Kavumu de Bukavu doit également être fermé.

Le comité de crise, mis en place au ministère des transports, voies de communication et de désenclavement pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyiragongo, s’est réunie ce mardi 25 mai 2021. L’évaluation de la situation de ce jour commande la fermeture, à nouveau, de l’aéroport de kavumu, à bukavu. En effet, les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse indiquent des impacts négatifs de l’activité volcanique avec une extension de fumée qui s’étend vers le sud-ouest, en affectant à nouveau l’espace aérien de Bukavu “.

Et de poursuivre :

Dans l’immédiat, la Régie des voies Aériennes (RVA) diffusera une note d’informations aux navigants relative à la navigation dans l’espace aérien allant du sol jusqu’à 12.500 mètres d’altitude dans un rayon de 60 kilomètres centrés sur les balises de Goma et Bukavu “.

Pendant ce temps, l’aéroport de Goma reste fermé, selon le Ministre National de Transport et Voies de communication, Chérubin Okende.

En attendant un nouvel avis du comité de crise, dans les 24 heures, le Gouvernement maintient la décision de fermeture de l’aéroport de Goma” a t-il dit, dans un communiqué de presse publié ce mardi.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi dernier dans la soirée dans la province du Nord-Kivu. 15 personnes sont mortes à la suite de ces incidents. Certains compatriotes qui vivent à Goma avaient décidé de se rendre au Rwanda pour se protéger contre les effets des laves de ce volcan. Une délégation gouvernementale est arrivée dimanche soir à Goma, avec à sa tête Docteur Mbugane, Ministre National de la Santé publique, hygiène et prévention.

Joséphine Aloma