Dany Banza Maloba, Président national de Avenir du Congo (ACO) est arrivé ce vendredi 17 février 2023 dans la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Celui-ci a été accueilli à l’aéroport de la base militaire par une délégation des officiels avec à leur tête Docteur Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi. A l’entrée du centre ville, ce sont des autorités traditionnelles du Haut-Lomami qui lui rejettent un Arc et leur Bénédiction avant qu’il ne soit pris en kipoi comme un prince du terroir. De là toute la marée humaine constituée des milliers des personnes décide de l’escorter jusqu’à la place Ilunga Mbidi Kiluwe. Surplace, Dany Banza Maloba a appelé tous les habitants du Haut-Lomami à s’enrôler massivement pour les prochaines élections. Un soutien qu’il a sollicité et obtenu pour l’appui de Félix Tshisekedi, président de la RDC.

Aussi a-t-il appelé tous les ressortissants du Haut-Lomami à revenir pour participer activement au développement de leur province.

IMG 20230217 WA0015

“J’appelle tous mes frères du Haut-Lomami de revenir à la maison. Ensemble, nous pouvons participer au développement de notre province” dit-il dans un meeting à la place de la gare de Kamina devant une marée humaine.

Après le meeting, le conseiller du Chef de l’État en intégration régionale s’est enrôlé et à saisi cette occasion pour appeler les autres membres de ACO, les partis de l’union sacrée et tous les habitants du Haut-Lomami à se munir de leurs cartes et avoir plus de députés lors des prochaines élections.

Jeff Kalala