Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, arrivé jeudi à Lubumbashi, a présidé un conseil de sécurité auquel ont pris part, quelques ministres nationaux qui sont dans sa suite, le gouverneur du Haut-Katanga et quelques responsables des services de sécurité. A l’occasion, Jean Michel Sama Lukonde a appelé la population du Haut-Katanga à rendre des hommages à Gabriel Kyungu dans le calme et la sérénité.
” La population doit rendre des hommages dignes au patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Sur instruction du Chef de l’État, un mausolée a été érigé et c’est à la suite que le deuil sera mené et clôturé. Dans l’entre-temps, la paix et la tranquillité sont vivement recommandées” a expliqué, au terme de cette réunion, Polydor Masengo, directeur de cabinet du gouverneur du Haut-Katanga.
Le Premier ministre a également parlé, au cours de ce conseil de sécurité, de la situation sécuritaire du Haut-Katanga qui est relativement calme.
Plusieurs ministres sont également présents pour rendre hommage au président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu, décédé samedi dernier à Luanda en Angola. La dépouille mortelle est arrivée mercredi tard dans la soirée, et les obsèques prévues jeudi ont été renvoyées à une date ultérieure. Selon le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le Chef de l’État a accédé à la demande de sa famille de construire en mémoire de l’illustre disparu, un mausolée à un endroit à convenir avec sa famille.
Jeff kalala