Tony Mwaba Kazadi, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST) a lancé ce lundi, à partir de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la session ordinaire de l’examen d’État 2022. Une session qui va s’étaler sur 4 jours et ce, dans 2653 centres disséminés à travers le pays.

“Après l’épreuve préliminaire intervenue le 23 mars dernier, les épreuves hors session administrées du 23 mai au 04 juin, l’examen national de fin d’études primaires dont la toute première édition s’est déroulée le 05 et le 06 juillet, le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel venant d’avoir lieu du 14 au 15 juillet , nous voici aujourd’hui à l’étape de la session ordinaire de l’examen d’État. Celle-ci va s’étaler sur 4 jours. Comme aux épreuves hors session, 2653 centres de passation seront ouverts pour recevoir la participation de 918.620 candidats dont 42% sont des filles”, dit-il à l’occasion du lancement de la session de l’examen d’État à Kolwezi.

Selon le ministre Mwaba, cette session 2022 est différente des autres. Celle-ci, explique t-il dans son discours, porte le sceau d’une grande réforme.

“La session ordinaire des examens d’état 2022 se démarque de celles qui l’ont précédé. Elle porte en effet le sceau d’une grande réforme initiée à travers l’arrêté ministériel portant modification de quelques dispositions qui disposent entre autre que désormais ne sera éligible à l’obtention du diplôme d’État, le candidat qui aura obtenu au moins 50% dans l’une des branches essentielles de son option et réaliser un total de 50% des points à l’examen d’État et de l’école. Dans ce nouvel environnement, la tentation peut être grande de chercher à décrocher le diplôme par tous les moyens” a-t-il rappelé aux finalistes.

Tony Mwaba a aussi précisé l’impérieuse nécessité de lutter contre les anti valeurs et la pratique de mercenariat lors de cette session particulière.

“C’est ici le lieu de rappeler que la lutte contre les anti valeurs dans les sous secteurs de l’EPST et à l’examen d’État doit demeurer tous les instants. Cette session doit-être entourée de toutes les mesures de sécurité que requiert notre volonté commune de délivrer les diplômes d’État aux seuls candidats méritants. Tout cas de fraude, de substitution ou de mercenariat sera sévèrement sanctionné”.

Tony Mwaba est dans la région du Katanga depuis près d’une semaine. Celui-ci a lancé a Lubumbashi le test national d’orientation scolaire pour les élèves de la 8ème avant de se rendre à Kolwezi dans le Lualaba pour la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2022. Cette édition prendra 4 jours au total.

Jeff Kalala