La nouvelle ministre du portefeuille, Adèle Kayinda vient d’être investie dans son poste, après avoir effectué la remise et reprise avec le ministre sortant Clément Kwete.

Qui est Adèle Kanyinda ?

21 ans de carrière politique dont 18 ans en tant que députée nationale

Agée d’une cinquantaine d’années, Adèle Kayinda est originaire de la localité  de Mwatshisenge, au territoire de Sandoa, dans la province de Lualaba et, est issue de la famille royale Tshokwe. Après ses études secondaires, elle a suivi un cursus universitaire en Sciences sociales, sanctionné par un diplôme de licence en Sociologie industrielle.

Après ses études et avant  de se lancer en politique, elle a travaillé dans le secteur privé, successivement comme stagiaire à l’Institut national de sécurité sociale (INSS), chef du personnel à la menuiserie « Ebénisterie » de « Lubummeuble » au Haut- Katanga, et cadre à  l’entreprise minière Kisenge Manganese.

Adele Kayinda Mahina compte présentement  21 ans de carrière politique dont 18 ans en tant que députée nationale, élue de la circonscription de Sandoa, dans la province de Lualaba. D’où son surnom de doyenne des députés nationaux.

Elle a été rapporteur, membre de la commission Socioculturelle, membre de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) , où elle a exercé les fonctions de Présidente de la sous-commission Justice et bonne gouvernance.

Elle a été aussi présidente du caucus des femmes parlementaires de la RDC et  présidente du Réseau parlementaire genre et parité  qui a pu, durant son mandat, à s’étendre sur toute la  République.

Globalinfos.net