A l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre la rage ce 28 septembre, le ministre national de la pêche et élevage, Adrien Bokele, a appelé les congolais à suivre les stratégies nécessaires pour éviter cette pathologie meurtrière.

“Cette 16ème célébration de la journée internationale de lutte contre la rage va se passer dans un contexte particulier, celui du démarrage du plan de la mise en œuvre de la lutte contre la rage humaine transmise par les chiens. La rage est une pathologie très meurtrière transmissible à 99% par le chien qui tue une personne toutes les 10 minutes dans le monde dont 40% des enfants de moins de 15 ans, et pourtant, elle a et évitable à 100% si l’on y prend garde. Le thème de cette année : la rage, une seule santé, zéro mort” dit-il dans un message vidéo diffusé à cette occasion.

Pour Adrien Bokele, il existe une trilogie pour faire face à la rage humaine transmise par les chiens.

“Pour éliminer la rage que cette planète terre, la stratégie la plus efficiente est basée sur la trilogie suivante : vaccination de plus de 70% des chiens, sensibilisation des parties prenantes sur la prévention de la rage et enfin prophylaxie post et près exposition à la rage” a t-il poursuivi.

Et d’ajouter :

“J’en appelle à l’implication totale de tous dans la mise en œuvre du plan d’action de lutte intégré contre la rage humaine transmise par le chien. Prévenir la rage humaine par la vaccination est économiquement plus bénéfique que le traitement post exposition qui coûte 25 fois plus cher. C’est pour cette raison que je vous exhorte tous de faire vacciner vos chiens pour sauver, non seulement des vies humaines, mais aussi pour économiser le peu des ressources financières dont nous disposons dans nos foyers”.
La journée de la rage est célébrée chaque 28 septembre de l’année et permet de mettre en place des nouvelles stratégies pour éviter les conséquences qui découleraient de l’exposition à cette pathologie.

Jean Paul Mubiayi