La République Démocratique du Congo est désormais à la tête de la l’organisation de la coopération des chefs de police de l’Afrique de l’est. La passation de commande s’est passé à Kinshasa ce vendredi, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC, et Daniel Aselo Okito Vice Président ministre et ministre de l’intérieur et sécurité.

A l’occasion, Hamis Hamza, vice ministre de la sécurité de la Tanzanie et président sortant de cette assemblée des chefs de police de l’Afrique de l’est a officiellement passé le flambeau à la RDC.

Cette solennité a eu lieu à l’occasion de la 23ème Assemblée générale annuelle de l’EAPCCO qui s’est tenue depuis lundi à Kinshasa.

Le commissaire divisionnaire principal de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli, qui a reçu l’étendard de cette organisation de mains de son prédécesseur, l’inspecteur général de la police tanzanienne, Simon Niakoro, a reconnu la grandeur de la tâche qui l’attend dans cette nouvelle fonction.

« Je suis conscient de la hauteur des défis qui m’attendent à la tête de notre organisation, mais comme le dit si clair un adage africain : celui qui sème la pluie doit aussi accepter la boue. Je m’engage à poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs », a-t-il dit.

Celui-ci a rappelé la mission de l’EAPCCO, celle de renforcer les capacités opérationnelles des services de l’ordre et de sécurité des pays membres ainsi que de lutter contre la criminalité, le nouveau président de cette organisation a salué  les efforts de son prédécesseur qui a fait preuve d’un leadership exemplaire et donné un nouvel élan à l’organisation.

Le général Dieudonné Amuli a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour sa vision panafricaniste qui a permis à la police congolaise d’intégrer l’organisation de la Coopération des chef des polices de l’Afrique de l’Est, avant de reconnaitre les mérites du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, pour son implication personnelle à l’organisation et la réussite de ces assises qui se clôturent ce vendredi.

Créée en 1998, l’EAPCCO regorge en son sein 14 États membres qui se sont engagés à entretenir et harmoniser la coopération policière dans la sous-région, pour éviter toute sorte de criminalité et assurer la sécurité des populations.

Globalinfos.net