La partie est de la République Démocratique du Congo est toujours en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie. Pour honorer sa promesse de campagne, Félix Tshisekedi, Président de la RDC va s’installer dans cette zone où il v ériger son quartier général en vue de surveiller lui même la traquede ceux qui sèment la terreur dans la population.

D’apres le vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité sortant, Gilbert kankonde Malamba, le chef de l’État Félix Antoine tshisekedi va bientôt tenir la promesse de s’installer dans la partie orientale du pays de la RDC. Une mise au point faite dans une entrevue avec la radio onusienne installée en RDC

« Habiter cette partie sera donc la première action du Président après l’installation du gouvernement sama Lukonde» a déclaré Gilbert kankonde Malamba.

C’est depuis le 08 octobre 2020 dans la cité de saké que Félix Antoine tshisekedi avait promis de s’installer dans cette partie de la République rongée par des guerres, violences,et insécurité à répétition pour suivre de près cette situation sécuritaire.

Aussi, faudra t-il préciser que depuis le 06 avril 2021, une délégation d’originaires des contrées en proie à la sécurité au Nord-Kivu, essentiellement ceux de la partie nord, séjournent à Kinshasa dans une mission de plaidoyer en faveur de la paix dans l’est.

Ils sont au total 11, ces émissaires issus des organisations féminines et des associations des jeunes venues de Beni, Butembo, ainsi que des territoires de Lubero. Ils avaient annoncé leur souhait de rencontrer le Président pour lui rappeler des promesses lors de ses tournées dans cette partie orientale de la République.

Mymy Kisulo