Poursuivant son séjour dans le Grand-Bandundu, Docteur Claude IBALANKY, Haut représentant du Chef de l’État a réagi aux derniers propos du Président Félix Antoine Tshisekedi à Abidjan, en côte d’ivoire sur la qualité de l’enseignement en RDC qui est en baisse. Pour lui, le Président Tshisekedi a raison et qu’il est temps pour les enseignants et l’état de remplir, à chacun, sa part de responsabilité.

“Le Chef de l’État a dit seulement la vérité. En fait la qualité de l’enseignement va d’abord du corps enseignant. Le recteur l’a dit ici, s’il a un message à transmettre au chef de l’état, c’est d’améliorer la qualité du travail des enseignants. C’est une responsabilité qui est partagée. l’État doit faire SS part et les enseignants également leur part. Si un côté ne fait pas sa part, c’est que la vision du Chef de l’État ne sera pas accomplie. L’appel est lancé aux autorités notamment le ministre de l’EPST qui se démène à faire beaucoup plus d’efforts mais également au corps enseignant pour donner une bonne qualité de l’enseignement à nos enfants puisque l’avenir de nos enfants en dépend”, a-t-il dit lors de la remise d’un don surplace à un collègue du Grand-Bandundu.

A l’étape du collège SADISSALA, Docteur Claude IBALANKY, notable de cette région s’est dit satisfait de la qualité des infrastructures et de l’appui des tablettes qui doivent aider le corps enseignant et les élèves à améliorer la qualité du travail.

“Je suis impressionné par la qualité des infrastructures que je trouve ici. Le collège SADISSALA c’est le miroir de la province du Kwilu mais également du Grand Bandundu et le voir maintenu comme est encourageant, et l’acte que nous avons posé est pour les accompagner davantage selon la vision du Chef de l’État. Comme le recteur l’a dit à propos de la gratuité de l’enseignement, nous sommes dans l’obligation d’accompagner cette mesure. Aussi cette autre mesure prise par le Chef de l’État notamment la création du ministère du numérique qui est d’ailleurs dirigé par un fils du terroir, ce qui est encourageant. Et ces tablettes, c’est pour les aider, élèves et corps enseignant d’améliorer la qualité de l’enseignement tel voulu par le Chef de l’État”, poursuivi t-il.

Claude IBALANKY, haut représentant du Chef de l’État est arrivé au Grand-Bandundu pour annoncer l’arrivée prochaine de Félix Tshisekedi dans cette zone ouest du pays.

Jean Paul Mubiayi