Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et l’Ambassadeur du Royaume-Uni, Mme Emily Maltman, ont échangé, ce mardi 15 juin à la Primature, sur plusieurs questions importantes portant sur la santé, l’éducation, l’état de siège ou encore les réformes économiques.

« J’ai échangé ce matin avec son Excellence monsieur le Premier Ministre. Nous avons abordé plusieurs sujets, surtout l’accompagnement du Royaume Uni auprès du Congo. Nous avons parlé du soutien dans le secteur de la Santé au regard de la troisième vague de Covid-19 ici à Kinshasa. L’appui du Royaume-Uni pour améliorer le secteur de la Santé en général mais aussi l’encouragement à mettre fin à cette épidémie, et surtout de lancer une campagne de vaccination ici en RDC. Nous avons discuté du secteur de l’ éducation. Notre appui sera d’augmenter le nombre des jeunes filles à l’école » a déclaré, ce mardi, Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC.

Sur le plan sécuritaire, les deux personnalités ont évoqué les conflits armés dans la partie Est de la RDC et l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Mme Emily Maltman a aussi émis le veux de voir la République démocratique du Congo participer à la COP26, la conférence des parties sur le changement climatique, dont le Royaume-Uni assure la présidence.
Avec l’ambassadeur de Corée, Mr Kim Keijoo, les discussions avec le Premier Ministre ont tourné autour de l’état des relations entre les deux pays.

J’ai eu une très bonne discussion avec le Premier Ministre en rapport avec l’état actuel des relations entre les deux pays. Le Premier Ministre et moi-même, nous avons exprimé notre satisfaction en ce qui concerne le progrès de notre partenariat. Nous travaillons d’arrache-pied dans le contexte économique, politique et culturel. Nous avons beaucoup de projets en cours. Un des projets phares que nous avons réussi à réaliser, c’est la construction du musée national de la RDC. J’ai aussi partagé avec le Premier Ministre l’information selon laquelle le gouvernement de la République de Corée a donné 300 mille dollars américains de ressources pour soutenir les victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma. Il y a beaucoup de projets que nous soutenons pour le développement socioéconomique dans ce pays. Et l’un des projets en cours, c’est la construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, dont les travaux prendront fin au mois de mars de l’année prochaine. Cela offrira de l’eau potable à 150 mille ménages dans les environs. Nous sommes aussi en train d’entreprendre beaucoup de projets communs dans d’autres province, ” a dit Mr Akim Keijoo.

Globalinfos.net/Cellcom primature