La délégation de l’Association Congolaise des banques (ACB) a été reçue ce lundi 31 mai 2021 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Celle-ci a amené dans sa gibecière sa contribution de 500 mille dollars américains pour la prise en charge des déplacés de la ville de Goma.

Il s’est agi surtout pour l’Association Congolaise des Banques de répondre à l’appel du Président de la République et du Premier Ministre de voir comment on pouvait les accompagner. Donc, l’Association et le bureau de l’Association et l’ensemble des banques ont pris l’initiative de contribuer avec 500.000 dollars américains pour aider les populations sinistrées de Goma. Nous sommes venus annoncer cette nouvelle au Premier Ministre et mettre en place des modalités avec Son Excellence le Ministre de Finances sur le décaissement de ce fonds-là” a dit ce lundi, au terme de cette audience, à la presse, Henry Wazne, premier vice-président de l’ACB.

Les banquiers, conduits par Mr Henry Wazne, 1er vice-président de l’ACB, ont remis ce chèque de 500 mille dollars au Premier Ministre qui a, aussitôt, remis ce chèque au Ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Après l’éruption du volcan Nyirangongo en province du Nord-Kivu, 32 personnes ont trouvé la mort. Des déplacés venus de Goma sont éparpillés dans cette partie orientale du pays. Il s’agit de Sake mais aussi de Bukavu. Ces déplacés devraient encore attendre le go du gouvernement par l’entremise des scientifique avant de regagner la ville de Goma.

globalinfos.net/cellcom primature